17-07-2011 Plan local d’urbanisme en Corse : les associations en vigie Saisi par les associations de protection de l’environnement U Levante et Garde, le tribunal administratif (TA) de Bastia a prononcé une nouvelle annulation de PLU (plan local d’urbanisme).
Depuis le mois de mai, pas moins de trois communes de Corse du Sud ont connu ce sort : après Porto-Vecchio et Serra-di-Ferro, c’est au tour de Calcatoggio de voir son PLU annulé en totalité.
Le tribunal sanctionne ainsi le non respect de la loi Littoral et du schéma d’aménagement de la Corse en vigueur depuis 1992. Le TA reproche notamment au PLU de favoriser la construction et l'extension de l'urbanisation dans des zones proches de la mer.
Rappelons que, précédemment, des annulations de même nature avaient déjà frappé les PLU de trois autres communes de Corse-du-Sud (Bonifacio, Sartène, et Olmeto)
Aucune organisation de l’occupation du territoire n’est possible en l’absence de PLU. Pour autant, l’intérêt général mérite une urbanisation rationnelle …et la Corse de préserver ses côtes !